Très tôt dans la vie –
I l faut dire que les stress apparaissent très tôt dans la vie de l’enfant.
Premièrement, de nombreux incidents stressants peuvent survenir durant la grossesse.
Chocs, accidents, maladies, toutes ces choses, parfois anodines, ont un effet direct sur l’augmentation de la sécrétion des hormones du stress. (les glucocorticoïdes et le cortisol)
Ce taux élevé affecte la bonne croissance du fœtus. De surcroît, après sa naissance, ses émotions, ses compétences cognitives et comportementales sont également affectées.
Des études indiquent que ces hormones bouleversent l’enfant durant plusieurs années.[1]
La naissance
Ensuite vient la naissance, un moment censé être sans douleur, de pur bonheur. Nous le souhaitons à toutes, aux bébés et aux pères.
Malheureusement, en réalité, de nombreux accouchements sont « traumatisants » à la fois pour le bébé et pour les parents. Ils sont souvent surmédicalisés, atypiques (prématurité, césarienne, forceps, ventouses, etc.)
Aucun procès dans ces propos, juste une prise de conscience !
A ce niveau, comprenez aisément que les blessures sont marquées au niveau du corps.[2]
les mouvements originaux qu'est qu'un stress après la naissance
les mouvements originaux qu'est qu'un stress après la naissance
Plus tard, la mobilité …
Certains bébés sont contrariés dans leurs gestes.
Ces très jeunes enfants sont immobilisés pour des raisons thérapeutiques. Ils portent des attelles, un coussin d’abduction pour une dysplasie de la hanche, un corset. Ils sont maintenus dans une chambre stérile …
Ou encore, par méconnaissance, d’autres sont maintenus trop longtemps dans leurs sièges amovibles, obligés de s’asseoir avant l’âge, de se promener dans des trotteurs avant l’âge de se lever, …
Mais comment jeter la pierre aux parents ? Le mode d’emploi explique-t-il les conséquences à long terme ? Tout est vendu pour cet âge !
Tant de dégâts !
Chaque maladie, blessure, accident de la vie peut devenir, en fonction de l’état émotionnel de l’entourage, une source de stress. Tant de dégâts occasionnés !
Un exemple frappant est le stress vécu dans la vie scolaire tant au niveau de l’assimilation des matières que dans la vie communautaire.
Les conflits d’enfants peuvent être dévastateurs. Il lui faut parfois beaucoup de temps pour pouvoir se confier.
Pour donner un autre exemple, au sein de certains foyers, les relations sont complexes échappant souvent aux proches. Or, il y règne une ambiance lourde et stressante.[3]
lesmouvementsoriginaux.com actualite news qu'est ce qu'un stress
lesmouvementsoriginaux.com_actualite_news_qu_est_ce_qu_un_stress_juin2022
Et les peurs ?
Nous parlons également des peurs, sources de stress mais ici, il s’agit plutôt d’angoisses ou d’anxiété.
L’écoute et la bienveillance sont vos meilleurs amis dans ce contexte. Elles varient d’un enfant à l’autre, en fonction de l’entourage, …
Quelle différence ?
D’une part, l’hippocampe du cerveau des enfants stressés, l’un des emplacements de la mémoire, est plus petit que celui des enfants paisibles.
Par ailleurs, leur amygdale (qui abrite l’alerte de stress par excellence) est plus grande.[4]
Par conséquent, nous devons trouver des stratégies pour rétablir l’équilibre au niveau corporel, enregistrer les bonnes informations et éliminer le stress.
Les solutions
Pour cette raison, il lui est recommandé de pratiquer un sport d’endurance (au moins 1 heure). Lors de cette pratique, il produit la sérotonine, neurotransmetteur indispensable dans la régulation de l’humeur ou des émotions.
Par ailleurs, le yoga, la relaxation, la méditation, la respiration donnent d’excellents résultats. Ces méthodes adaptées en deviennent ludiques et magiques.
Dans le même esprit, le scan corporel, aidée de la “poussière d’étoile”, permet à l’enfant de se libérer de ses pensées. Il focalise son attention sur chaque partie du corps, en respirant profondément (pas trop!).
Enfin, une alimentation équilibrée permet d’apporter : magnésium, vitamine B6 et B5 pour diminuer le taux de cortisol.
En conclusion
L’organisme enregistre inévitablement de nombreux stress. Il est nécessaire de se libérer des tensions musculaires, des divers problèmes de santé occasionnés, des troubles du sommeil (fréquents chez les enfants), des pertes d’appétit, etc.
Une fois la faiblesse de votre enfant identifiée, il convient de prêter attention à chaque signe miroir du stress et d’en noter sa fréquence.
Si, vous ne parvenez pas à surmonter les signaux d’alarme mis en évidence par votre enfant, contactez un professionnel.
De mon côté, je vous propose l’accompagnement en ligne qui vous permet de réaliser tous ces gestes ensemble, à votre rythme, en douceur.
N’hésitez pas à me contacter : Ici
Inscrivez-vous à la newsletter !
Recevez gratuitement, sans engagement, la première ``Revue`` de la Sérénitude
Laissez simplement votre adresse email dans le formulaire, nous vous enverrons gratuitement le numéro 1 de la revue Les Mouvements Originaux
Votre adresse email nous permettra de vous envoyer notre newsletter
et devenir membre des Par’en Mouvement.
Chaque semaine, vous allez recevoir un mail inspirant
dans lequel je vous partage
mes meilleurs conseils
qui vous guident, vous donne des astuces,
des petites actions à tester,
vous préviens d’événements intéressants, …
En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos informations soient utilisées uniquement dans le cadre de votre demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer vos droits, notamment pour annuler votre consentement, consultez la politique de vie privée en cliquant ici
Tarif
De l'accompagnement individualisé
550€ pour les 3 mois
d'accompagnement en ligne
Aide
Aide en direct
Fil Telegram pour échanges illimités entre les séances
Disponible
Accès 6 mois, réactivé, sans frais
Vidéos consultables jusqu'à 6 mois après la fin de l'accompagnement.
Professionnelle
Praticienne diplômée en activité
Logopède graduée, consultante RMTi, animatrice de yoga enfant
Garantie
Satisfait ou remboursé
Testez l'accompagnement la ``Sérénitude`` durant 2 semaines.
Un super cadeau aux 5 premiers inscrits pour ce lancement !
Une analyse individualisée GRATUITE grâce à un questionnaire personnalisé
Plein d’outils pour être à l’aise dans son corps, dans sa tête, ses apprentissages,…
Cheminons ensemble dès maintenant
Cet accompagnement de 3 mois est à 550€
Live - Le respect, c'est à partir de quel âge ?
Qu'est-ce que le respect ? Loin des discours moralisateurs, il existe de vraies bases, des indispensables à mettre en place pour arriver à cette notion de respect. En Bonus : deux références parmi des mille et des cents une pour les enfants, une pour les adultes.
Live - C'est la rentrée
J’en ai fait des rentrées, travaillé le sujet avec des enfants différents, dynamiques ou fatigués le matin, ayant envie ou pas d’aller à l’école ! Mais alors, comment réagir ? Sommes-nous égaux face à cette rentrée ? Des astuces afin que ce moment se passe dans la bonne humeur et la sérénitude. N’hésitez pas à venir avec vos questions si le sujet vous interpelle.
Live - Techniques des Mouvements Originaux
Quelles sont les techniques utilisées dans l'accompagnement des Mouvements Originaux ? - Bonus : 2 astuces contre le stress