En route vers la Sérénitude de mon enfant en 2 temps, 3 mouvements
Accompagner votre enfant vers un bien-être, avec les Mouvements Originaux, en quelques minutes par jour
Réflexes archaïques ?
Les travaux en neurosciences amènent de nouvelles approches sur le développement du cerveau dès la conception de l’enfant et sur les réflexes archaïques au niveau de son évolution physiologique, émotionnelle et cognitive.
Les réflexes primitifs appelés également archaïques sont des réponses involontaires à des stimuli externes. Ils apparaissent soit in utero, soit dans les premiers mois de la vie. Ces mouvements automatiques sont essentiels, dans les premières années de vie, au développement du contrôle de la tête, des muscles, à l’intégration des sens et au développement physique, intellectuel, émotionnel.
Les réflexes archaïques sont des réflexes de survie, de protection et participent à la maturation du cerveau, à l’intégration sensorielle et posturale et à la vie émotionnelle du bébé. Cet ensemble devient ensuite la fondation pour de futurs mouvements intentionnels, l’apprentissage et le développement cognitif.
L’importance du mouvement dans la maturation du système nerveux
Le cerveau d’un nouveau-né est immature, les différentes zones le constituant ne fonctionnent pas encore pleinement ensemble. Un environnement sensoriel riche permettra la multiplication des connexions neuronales grâce aux mouvements rythmiques et répétitifs et à l’exploration.
Surstimuler le nourrisson afin de vouloir accélérer le passage à la phase suivante revient souvent à interrompre ou perturber l’intégration des réflexes. L’enfant peut y arriver seul si son environnement est adapté, riche et aimant et si il peut expérimenter ces étapes à son rythme.
Donc, accélérer le processus de développement revient souvent à ralentir les acquisitions futures de l’enfant.
Ces différentes étapes lui permettront alors d’accéder à un état de sécurité intérieure, de confiance en lui et une bonne capacité d’adaptation.
Lors de la première consultation, nous reprenons ensemble l’histoire de la personne concernée (grossesse, accouchement, développement). Des informations précieuses pour nous guider sur la présence éventuelle de réflexes primitifs encore actifs. Nous définirons les objectifs à travailler ou déciderons d’un suivi d’intégration globale.
Un bilan des réflexes met en évidence ceux qui sont encore actifs et parasitent ainsi le développement moteur, intellectuel ou émotionnel.
Les rencontres suivantes, nous mettons en pratique le programme élaboré très précisément, avec des mouvements spécifiques et différentes méthodes douces et non-invasives. Il est pris le plus grand soin à respecter la personne et son bien-être.
Les rendez-vous sont espacés, en général, de deux semaines. Durant cette période, des mouvements (exercices) seront à réaliser chaque jour, à la maison, selon un programme établi ensemble.
Causes de la non-intégration des réflexes primitifs
Les réflexes primitifs actifs et non intégrés peuvent être causés par :
le stress de maman et/ou de bébé durant la grossesse
l’accouchement atypique ou surmédicalisé
la naissance traumatique
le manque de mouvements appropriés durant l’enfance
la maladie, le traumatisme, la blessure, le stress chronique
les problèmes suite à des vaccins
les toxines environnementales
les déséquilibres ou des sensibilités diététiques
la vie scolaire de l’enfant
la vie personnelle, relationnelle, professionnelle de l’adulte
etc…
Quelques signes qui peuvent faire penser à la non-intégration des réflexes:
enroule les pieds autour de la chaise ou met un pied sous ses fesses pour s’asseoir, marche sur la pointe des pieds, hypersensibilité auditive, tactile, visuelle, olfactive, gustative, hypotonie, mal des transports, retard moteur, marche particulière, manque d’équilibre, coordination difficile, maladresse, énurésie, problèmes posturaux, tics, mutisme, timidité excessive, accès de colère, agressivité, difficulté à maintenir le regard face à quelqu’un, susceptibilité excessive, pleurs fréquents, angoisse de séparation, manque de confiance en soi, mauvaise image de soi, fragilité émotionnelle, stress, angoisse, peurs, difficultés de concentration, de mémorisation, retard de langage, difficultés dans les apprentissages, troubles «dys», TDA/TDAHI, agitation, …
Tarif
De l'accompagnement individualisé
550€ pour les 3 mois
d'accompagnement en ligne
Aide
Aide en direct
Messagerie pour échanges illimités entre les séances
Disponible
Accès 6 mois, réactivé, sans frais
Vidéos consultables jusqu'à 6 mois après la fin de l'accompagnement.
Professionnelle
Praticienne diplômée en activité
Logopède graduée, consultante BRMT, animatrice de yoga enfant
Garantie
Satisfait ou remboursé
Testez l'accompagnement la ``Sérénitude`` durant 2 semaines.
Je m'inscris à la Newsletter
Un mail chaque semaine dans lequel vous trouverez des astuces qui changent la vie, des conseils qui fonctionnent, des histoires qui résonnent, des anecdotes qui font réfléchir, des expériences vécues, des surprises qui enchantent.